Cette année, le thème clé était d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile avec une volonté d’apporter des résultats immédiats lors de recherches. Les consommateurs ont des attentes plus élevées que jamais et les commerçants doivent répondre à leurs besoins dans l’instant.

En se basant sur la façon dont les personnes cherchent l’information, Google a construit une toute nouvelle génération d’annonces, plus riches, plus attrayantes et conçues pour les écrans tactiles et non plus pour les ordinateurs de bureau.

Premier secteur qui voit de grands changements, l’automobile. Partant du constat que les futurs acheteurs de véhicules passent de nombreuses heures à effectuer des recherches en ligne et que la moitié de ces recherches contiennent des images, il a fallu construire un nouveau format d’annonces : Automobile Ads. Ce dernier va vous emmener directement à partir de Google sur un carrousel d’images de voitures qui ne montrera pas que l’extérieur mais aussi l’intérieur et les détails de finition. En allant sur une image, cela fera apparaître plus d’informations sur le véhicule en question et des liens directs qui vous mettront en contact avec des vendeurs de ce véhicule à proximité.
Voilà un concurrent direct aux petites annonces !


Autre secteur et non des moindres : l’hôtellerie. Google montrent les prix pratiqués par les différents partenaires et le voyageur pourra cliquer directement sur l’annonce pour réserver sa nuit d’hôtel.

Les produits financiers ont également une part énorme dans les recherches sur mobiles. Google a annoncé quelques nouvelles fonctionnalités pour aider les consommateurs à prendre des décisions financières plus éclairées telles qu’un comparateur d’assurance, un comparateur pour choisir sa bonne carte de crédit et un comparateur de taux de crédit avec une aide dans la compréhension des différentes options et des avis de clients.

Outre ces nouveautés pour les utilisateurs, Google s’est placé du côté des annonceurs et a mis en place des outils d’automatisation :
- tout d’abord, oubliés les multiples formats d’annonces ! Google a annoncé un redimensionnement automatique des annonces sur le réseau display. Ce dispositif a déjà été testé et une augmentation de 20% des conversions a été constatée ainsi qu’un gain de temps énorme !
- création de Dynamic Search Annonces : voici un moyen d’afficher automatiquement des annonces pertinentes sur la base du contenu de votre site sans la nécessité de mots clés.
- appels d’offres automatisés : introduction d’un nouveau tableau de bord de reporting qui fournit plus de transparence et de contrôle. De nouveaux outils de simulation montreront également aux annonceurs le compromis qu’ils peuvent faire entre le volume et coût.

Et enfin, dernière annonce clé : Adwords va mesurer vos améliorations.
Pour se faire, il va donner au marketing des outils pour aider à mesurer la performance. Les annonceurs pourront désormais choisir un modèle d’attribution pour chaque type de conversions et ces choix seront alors pris en compte dans les rapports Adwords et intégrés dans les appels d’offres automatisés.
En outre, vous aurez maintenant la possibilité de mesurer les conversions lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce avec un appareil et convertit avec un autre appareil.


En Conclusion, Google continue d’insister sur l’importance de la téléphonie mobile et travaille à desservir les industries où les clients sont à la recherche d’informations et de produits sur leurs appareils mobiles en premier.