La demande

  • Le client n’a pas le temps de gérer ses campagnes efficacement et de faire son métier d’e-commercant correctement
  • Il n’est pas spécialiste et il sent bien que ses résultats sont en deça de ce qu’ils pourraient être.
  • Ses campagnes ne sont pas assez rentables mais il a besoin de Google Adwords quand même. Il souhaite donc développer le chiffre d’affaires généré mais aussi augmenter le ROI.

Les résultats

En 11 mois nous avons augmenté :

+ 191 %

le chiffre d’affaires Adwords

+ 149 %

le retour sur dépenses publicitaires

+ 109 %

le taux de conversion Adwords

La méthode

Mise en place d’un tracking de compétition

Augmenter le nombre de conversions suivies est le hack n°1 pour optimiser des campagnes beaucoup mieux et beaucoup plus vite. Ainsi, dès le premier mois nous avons :

  • Réparé la configuration Google Analytics
  • Suivi les ajouts au panier mais aussi les sessions à plus de 3 pages et durant plus d’une minute.
  • Restructuré complètement le compte en créant de nouvelles campagnes from scratch avec toutes les meilleures pratiques (une étude de mots clés en bonne et due forme, toutes les extensions, 3 annonces par groupe d’annonces, un ciblage fin et précis, une séparation des campagnes par niveau d’intention).

Passage à une stratégie d’enchères machine learning

Pour les annonceurs disposant de suffisamment de données de conversion, il est possible de passer à un système d’enchère automatisé permettant de déléguer à Google la gestion des enchères en temps réelle selon plus de 150 critères. Les nouvelles conversions suivies nous ont permis de passer à ce mode d’enchères dès le 2ème mois.

L’objectif du client était de maximiser les commandes tout en restant à un niveau de ROI de 5 au minimum. Nous sommes donc passé sur une stratégie d’enchères ROAS avec pour objectif 5 au minimum.

Des ajustements et optimisations régulières

C’est grâce à un travail régulier sur le compte que les résultats s’améliorent au fil du temps. Notre métier c’est de tester sans cesse. A force de conserver les tests positifs et de supprimer les tests négatifs, nous arrivons rapidement à atteindre et maintenir un niveau de résultats jamais autant auparavant.

Le travail en question consiste à :

  • Tester sans cesse de nouvelles annonces. Nous ne sommes jamais certain d’avoir l’annonce ultime alors il faut toujours la challenger.
  • Exclure régulièrement les termes de recherche les moins performants. Payer des clics pour des personnes non pertinentes est un non-sens.
  • Mettre en veille rapidement un groupe d’annonces ou une campagne qui ne donne pas les résultats attendus
  • Tester de nouveaux mots clés et étendre ainsi la visibilité du catalogue sur Google

Plusieurs types de campagnes

Parce que l’offre de Google est extrêmement complète avec 6 types de campagnes, nous avons pu déployer progressivement la visibilité de notre client sur des canaux tels que le Display (en remarketing notamment mais aussi sur Gmail).

Nous avons également créé une campagne Google Shopping. Cela a nécessité d’intervenir sur le site afin de générer les flux de produit à envoyer chez Merchant Center. Un jeu d’enfant pour nos développeurs. Le client est actuellement en train de réaliser des vidéos, nous pourrons donc prochainement l’accompagner sur Youtube également.

Image testimonial
J’ai confié mes campagnes Adwords à FirstPoint après avoir été déçu par 2 agences. Désormais, les résultats sont au rendez-vous !

Romuald Morzadec, Gérant - AerographeDiscount.fr

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