Swiss Post Digital Commerce pour PrestaShop

Poste Suisse / documentation version 1.0.2


Introduction


Nous vous remercions tout d’abord d’avoir acheté ce module.

Le but de cette documentation est de vous aider à chaque étape de la configuration.Veuillez lire soigneusement toute la documentation pour comprendre le fonctionnement du module et savoir comment le configurer correctement.

Conditions requises

Vous devez avoir souscrit un contrat auprès de la Poste Suisse pour pouvoir utiliser Digital Commerce API.
Si vous possédez déjà des identifiants, vous pouvez sauter ces étapes.

  1. Vous devez tout d’abord créer une relation de facturation avec la Poste Suisse (accès ici). ici.
  2. Votre responsable direct à la Poste Suisse vous fera alors parvenir une licence d’affranchissement.
  3. Vous pouvez récupérer ici les identifiant d’accès à l’API. ici.

Si vous prévoyez d’utiliser le service de codes-barres de la Poste Suisse, vous devez aussi vous inscrire à ce service auprès de la Poste Suisse.

Cette étape est obligatoire pour que le plugin puisse fonctionner.

Installation

Télécharger via PrestaShop Admin

La solution la plus simple pour installer le module est d’utiliser PrestaShop Admin.

Accédez à votre PrestaShop Admin et visitez Modules » Gestionnaire de modules.

Cliquez sur Installer un module en haut de la page.

La fenêtre modale de téléchargement du module s’ouvre. Cliquez sur Sélectionner un fichier et sélectionnez le fichier ZIP du plugin ou glissez-déposez le fichier ZIP directement dans la zone indiquée.

Après le téléchargement, cliquez sur Configurer et passez à l’étape suivante.


Téléchargement via un serveur FTP

Dans certains cas peu fréquents, votre fournisseur d’hébergement PrestaShop peut imposer des restrictions de fichiers qui vous empêchent d’installer un module à partir de la zone Admin.

Dans ce cas, vous devez installer le module manuellement avec FTP en procédant comme suit (déconseillé aux débutants).

  1. Exportez d’abord le contenu du fichier ZIP du plugin sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le client FTP sur votre ordinateur et connectez-vous à votre site Web.
  3. Accédez au dossier /modules/
  4. Téléchargez le dossier que vous avez extrait du fichier zip dans le dossier /modules/ sur votre serveur Web.
  5. Accédez à la zone PrestaShop Admin et cliquez sur le lien Modules » Catalogue de modules dans l'admin et recherchez le module.
  6. Vous devez cliquer sur le lien Installer pour commencer à utiliser le module.

Si vous ne possédez pas d’expérience technique, nous vous conseillons de contacter le support pour vous faire aider.

Créez vos identifiants

Pour accéder à la page de configuration, accédez à votre admin PrestaShop, puis accédez à » Gestionnaire de modules » SwissPost Digital Commerce.

Pour configurer le module, complétez les zones Client Identifier et Client Secret. Ces identifiants vous été fournis par la Poste Suisse lors de votre inscription et sont obligatoires pour que le module puisse fonctionner.

Vous pouvez aussi choisir les services que vous souhaitez utiliser.



N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications lorsque vous avez terminé !

Codes-barres

Le service de codes-barres vous permet de créer des étiquettes d’expédition pour vos colis, sur lesquelles vous pouvez indiquer l’adresse de l’expéditeur, le destinataire, la méthode de livraison, ses options et le code-barres de suivi.

Configuration du service de codes-barres

Pour pouvoir configurer le plugin en vue d’utiliser le service de codes-barres, vous devez indiquer une ou plusieurs licences d’affranchissement et votre mode d’environnement.

Si vous ajoutez plusieurs licences d’affranchissement, un menu déroulant de sélection s’affichera lors de la génération des codes-barres. Ce menu vous permet de choisir la licence à utiliser avec chaque étiquette.



Méthodes et options de livraison et de traitement

Toutes les méthodes et options de livraison et de traitement proposées avec le module s’affichent.Vous pouvez choisir celles qui sont le mieux adaptées à votre activité pour simplifier l’interface dans la page de commande.

Les méthodes et options de livraison et de traitement que vous choisissez ici ne déterminent pas la façon dont chaque étiquette sera générée, mais les options que vous verrez s’afficher dans le module.






Taille du PDF

Cette option contrôle le format d’impression des étiquettes.Les formats possibles sont A5, A6 et A7.

Statut après la génération d’étiquette

Le module modifie automatiquement le statut de votre commande lorsqu’une étiquette de code-barres a été générée. La solution la plus courante consiste à définir ce statut sur En transit ou Terminé . C’est une option particulièrement pratique lorsque vous utilisez la fonction de commandes multiples, car elle vous évite de devoir modifier individuellement le statut de chaque commande.

Par défaut, le module affiche l’adresse de votre magasin comme celle de l’expéditeur sur les étiquettes de codes-barres.

Vous pouvez remplacer votre adresse par un logo en téléchargeant un logo.

Vous pouvez ajuster le placement de votre logo selon vos préférences à l’aide des options Rotation, Rapport hauteur/largeur, Alignement horizontal et Alignement vertical.

Notifications

Après la commande, vos clients peuvent être informés du statut de l’expédition et choisir le mode de réception.

En savoir plus

Vous pouvez choisir d’afficher un logo dans les notifications. Cette zone n’est pas obligatoire.

Pour configurer vos notifications, vous pouvez utiliser le générateur de notification.Cet outil vous permet d’ajouter autant de services de notification que vous le voulez.



  1. Méthode de communication: Vous avez le choix entre les SMS ou l’e-mail
  2. Service: Le service de notification que vous souhaitez utiliser.
  3. Textes libres (en option): Pour la plupart des notifications par e-mail, vous pouvez fournir des textes qui seront inclus. Il vous appartient de les rédiger.


Si votre magasin prend en charge plusieurs langues, veillez à fournir les textes dans toutes les langues à l’aide du sélecteur de langues.

Si la langue du client n’est pas l’anglais, le français ou l’allemand, les notifications sont envoyées en anglais.La Poste Suisse ne propose pas actuellement la prise en charge d’autres langues.

Utilisation pour une seule commande

Vous pouvez générer un code-barres pour une commande unique à partir de la page des détails dans la zone PrestaShop Admin.

Pour ce faire, vous disposez d’une nouvelle section appelée Générateur de code-barres de la Poste Suisse.

Lorsque la configuration de vos codes-barres vous convient, cliquez sur Générer le code-barres pour générer les étiquettes de code-barres.

Dans certains cas, le téléchargement ne démarrera pas automatiquement. Dans ce cas, lancez le téléchargement en cliquant sur le lien qui s’affiche.

Utilisation pour plusieurs commandes



Vous pouvez aussi générer des codes-barres en une seule fois pour plusieurs commandes Accédez à l'admin dans le menu Commandes et cochez les commandes souhaitées dans la liste.

Une nouvelle action groupée appelée Générer les codes-barres s’affiche alors. Sélectionnez cette action puis cliquez sur Appliquer.

Dans PrestaShop 1.7.7, cette option est disponible directement dans le menu déroulant Actions groupées.

Lorsque la configuration de vos codes-barres vous convient, une fenêtre modale s'affiche. Cliquez sur Soumettre pour générer les étiquettes de code-barres.



En mode de génération multiple, les mêmes options sont utilisées pour chaque étiquette de code-barres générée.Chaque étiquette est générée séparément. Il n’est actuellement pas possible de les combiner sur une seule page.

Validateur d'adresse

Le service de validation d’adresse affiche un bouton sous le formulaire d’adresse lors du paiement. Il permet à vos clients de vérifier si leur adresse est reconnue et considérée comme correcte par la Poste Suisse.En cas d’erreur, des corrections sont proposées.Il n’est pas obligatoire de l’utiliser. Vos clients peuvent quand même indiquer une adresse non validée pour leur commande.

Configuration

Pour permettre à vos clients de valider leurs adresses avec la Poste Suisse, vérifiez que vous avez activé le service dans la configuration du module.

Usage

Les clients peuvent valider leurs adresses de facturation d'expédition lors de la commande à l’aide du bouton Valider mon adresse avec la Poste Suisse en bas du formulaire.

Le bouton devient rouge ou vert selon le statut renvoyé par la Poste Suisse.

Auto-complétion d'adresse

Le service Auto-complétion d'adresse active une fonction "suggestion automatique" dans les zones d’adresse lors du paiement. Par exemple, lorsque votre client commence à saisir un nom de rue, des suggestions de saisie automatique s’affichent.

Configuration

Pour permettre à vos clients d'utiliser la fonction d'auto-complétion d'adresse de la Poste Suisse, vérifiez que vous avez activé le service dans la configuration du plugin.

Usage

La fonction d’auto-complétion est activée lorsque le client remplit les formulaires des adresses de facturation ou d'expédition.

Historique de version (Changelog)

Vous trouverez le fichier de l’historique de version (changelog.txt) dans le dossier du module et sur la page de ventes du module.

Nous vous remercions à nouveau d’avoir acheté ce plugin.


Changelog


                                    *** SwissPost Changelog ***

                                    2021-12-01 - version 1.0.2
                                    * PSF005 - Reload page after label generation for status update
                                    * PSF006 - Seperate firstname and lastname to prevent long name errors
                                    * PSF007 - Fix double payment issue on orders
                                    * PSF008 - Fix JS errors on other module configuration pages
                                    * PSF009: Fix address length limitations and add address line 2 to labels
                                    
                                    2021-06-04 - version 1.0.1
                                    * PSF001 - Fixed "Failed to load PDF document" issue
                                    * PSF002 - Fixed status update issue
                                    * PSF003 - Added address line 2 to labels
                                    * PSF004 - Fixed notification DynPic error
                                    * PSM001 - overridable barcode request

                                    
                                    2021-04-20 - version 1.0.0
                                    * Initial release


                                

Support

FirstPoint est une agence numérique basée à Lausanne (Suisse). Elle est mandatée par la Poste Suisse pour le développement de ses modules d’e-commerce pour Woocommerce et PrestaShop.Si vous avez des problèmes avec le module et ne trouvez pas de solution dans la documentation, nous serons ravis de vous aider.