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Google Performance Max : une approche publicitaire basée sur l’IA

November 3rd, 2023
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Marketing

Découvrez en profondeur Google Performance Max : une nouvelle approche publicitaire basée sur l’IA. Cette technique innovante alimentée par l'intelligence artificielle transforme la manière dont nous gérons nos campagnes d’acquisition.

3 November 2023

La plateforme publicitaire de Google Ads a récemment lancé Google Performance Max, un puissant moteur de diffusion alimenté par l’intelligence artificielle et adapté à toutes les tailles d’entreprise. Tout comme GA4 dont il partage certains algorithmes, Performance Max se base sur les données des utilisateurs pour gagner en pertinence et renforcer vos campagnes d’acquisition.

Qu’est-ce que Google Performance Max ?

Google Performance Max est un nouveau type de campagne Google Ads (anciennement Google AdWords), testée en bêta en 2021 et proposée depuis 2022 sur tous les comptes.

Avec Performance Max, la régie publicitaire de Google entre dans une nouvelle ère digitale rythmée par les avancées remarquables de l’intelligence artificielle. Chat GPT, DALL-E, Google Bard ou encore Midjourney partagent avec Performance Max une approche similaire caractérisée par le machine learning.

Comment l'IA alimente Performance Max ?

La magie réside dans les algorithmes. En analysant d'immenses quantités de données en temps réel, l'IA peut prévoir les comportements, les préférences et même les éventuelles décisions d'achat des utilisateurs. Cela signifie que chaque annonce affichée n'est pas tout à fait aléatoire ; c'est un mouvement calculé pour obtenir un engagement maximal.

L’apprentissage automatique permet en effet aux IA de construire des modèles prédictifs qui aident à la créativité, à la prise de décision, boostent la performance et la productivité.


Avec une campagne Performance Max, les algorithmes de Google Ads collectent, agrègent et analysent les données en temps réel pour affiner l’enchère, l’audience et l’annonce. Google Ads s’aligne à vos objectifs de conversion (notoriété, engagement, visiteur, conversion) grâce à 3 fonctionnalités clés : 


  • les enchères intelligentes

  • les signaux d’audience (Audience Signals)

  • la technologie d’attribution


La stratégie du moteur ne repose ainsi plus sur les mots-clés, mais sur les caractéristiques de vos audiences, leurs centres d’intérêt, profil et comportement.

Caractéristiques de Google Performance Max

Il ne s'agit pas seulement de l'IA. Performance Max est doté de fonctionnalités conçues pour donner un avantage aux annonceurs.

Expériences publicitaires personnalisées

Chaque utilisateur est unique, et son expérience publicitaire devrait l'être aussi. Performance Max garantit que les utilisateurs ne voient que ce qui leur est le plus pertinent, augmentant ainsi les chances de conversion.

Analyse de données en temps réel

La connaissance, c'est le pouvoir. Grâce aux informations en temps réel, les annonceurs peuvent prendre des décisions immédiates, ajuster leurs campagnes et garantir des performances optimales.

Ciblage d'audience amélioré

En comprenant les comportements, les préférences et les historiques des utilisateurs, Performance Max peut cibler les audiences avec une précision chirurgicale.


Quels sont les avantages de Google Performance Max ?

Une des grandes nouveautés de Google Performance Max est sa couverture multicanale. Les campagnes Performance Max diffusent les annonces sur le réseau de recherche, le réseau Display, YouTube, Discover, Gmail ou encore Google Maps. Elle peut aussi compléter une campagne de liens sponsorisés basée sur les mots-clés ou bien une campagne Google Shopping en important votre inventaire Google Merchant Center.

Marquant un tournant décisif, les campagnes performance Max ne se contente plus d’afficher des annonces, mais de comprendre le comportement des utilisateurs, de prévoir les tendances et d’adapter l’expérience publicitaire en conséquence.

Avantages pour les annonceurs 

L’IA de performance max permet de toucher, de cibler des audiences avec plus de précision, améliorer les performances, simplifier la gestion des campagnes.  Elle repère les opportunités de placement des annonces, les audiences les plus prometteuses et les formats d’annonce les plus performants. Le tout pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Comment faire une campagne Performance Max ?

Lors de la création d’une nouvelle campagne Performance Max, il vous faudra choisir parmi 5 objectifs différents : 

  • Ventes

  • Prospects

  • Trafic vers le site Web

  • Promotions et visites en magasin

  • Créer une campagne sans objectif spécifique

Notez qu’il est possible de déterminer plusieurs objectifs. Définissez ensuite votre type de campagne (performance max).


Définissez le budget et la stratégie d’enchères (Smart Bidding) désirée : 


  • CPA cible (coût par acquisition)

  • ROAS cible (Return On Ad Spend, le retour sur investissement publicitaire)

  • CPC cible (coût par clic)

  • Maximisation des conversions

  • Maximisation de la valeur de conversion


Après avoir précisé la région et la langue dans lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces, vous passerez à l’étape de création. Regroupez vos images, vos vidéos, vos titres, descriptions et CTA par thématique (type de produit ou de service, par exemple). Tout comme pour les annonces responsive, l’IA de Google va identifier les meilleures combinaisons pour mieux répondre aux besoins de vos audiences, aux caractéristiques des plateformes de diffusion, à l’appareil et à l’écran de l’utilisateur, etc.

Ces annonces dynamiques reposent sur le même modèle que Meta Ads. Elles permettent de déterminer les combinaisons gagnantes et d’optimiser vos campagnes en continu. Plutôt que de concevoir des annonces spécifiques à chaque emplacement, vous pouvez créer de nouvelles “briques” et laissez Google gérer les A/B tests tout seul.

Vous optimisez ainsi le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes publicitaires et dégagez progressivement de précieuses ressources budgétaires. Une synergie particulièrement profitable aux TPE/PME.

Conclusion

Google Performance Max : une nouvelle approche publicitaire basée sur l’IA ne se résume pas à un simple instrument novateur ; il représente le futur de la publicité. Alors que l'IA poursuit sa marche en avant, bouleversant différents secteurs, il est évident que la publicité est son nouveau terrain de jeu. En adoptant cette transformation, les entreprises se positionnent pour demeurer à la pointe, compétitives et en perpétuelle adaptation.

Toutefois, il est essentiel de maîtriser les techniques de Google Ads avant de lancer des campagnes Performance Max. Se rapprocher d'une agence spécialisée est souvent conseillé, car sans une expertise appropriée, cela pourrait rapidement se traduire par des dépenses sans retour sur investissement.

Nissrine Mouhine

Nissrine Mouhine

Digital Marketing Manager & SEO Specialist

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