Google Analytics est une solution de monitoring gratuite développée par la firme américaine Google. Elle permet d’identifier vos canaux d’acquisition, de suivre le parcours utilisateur des internautes qui naviguent sur votre site web et de mesurer vos KPI. Avec Google Analytics, vous pouvez optimiser vos tunnels de conversion et augmenter le ROI de vos campagnes publicitaires. Un indispensable.
Google Analytics est un service gratuit qui permet d’analyser l’audience de votre site web et de vos applications et de mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos publicités.
Si la création du compte Google Analytics est assez rapide avec l’insertion d’un script de suivi dans votre site web, la plateforme dispose de nombreuses fonctionnalités ajustables selon ses objectifs.
Véritable outil de travail pour les marketers, Google Analytics permet aussi de créer des rapports et d’automatiser les envois à tous les membres de l’équipe. Avec GA, il est en effet possible de suivre des statistiques globales, mais aussi les KPI (Key Performance Indicator) incontournables de sa stratégie d’acquisition.
Un site vitrine a avant tout pour objectif de se faire connaître et de capter de nouveaux leads. Pour comprendre votre entonnoir de conversion, il est indispensable de mesurer les actions des internautes sur votre site internet et notamment les indicateurs clés (KPI) de leur engagement.
Cela peut être :
Grâce à Google Analytics, et en croisant ses données avec votre CRM, vous pourrez calculer votre coût d’acquisition client et identifier vos meilleures sources de conversion.
Google Analytics s’interconnecte facilement avec Google Ads, ce qui permet de centraliser les performances de vos campagnes SEO et SEA sur un seul tableau de bord. Les KPI de vente, c’est-à-dire tous les indicateurs relatifs à vos paniers et à votre CA sont donc captés, notamment :
Associer votre site e-commerce à Google Analytics vous permettra de comprendre et d’optimiser votre tunnel d’achat, d’augmenter votre panier moyen et votre ROI publicitaire.
Google Analytics collecte nativement un ensemble de données sans nécessiter de configuration spécifique (web analytics). Néanmoins, selon votre entreprise et votre stratégie digitale, certains KPI ou ICP (Indicateurs Clé de Performance) comme les métriques événementielles demanderont une intervention.
Les événements sont des actions réalisées par les internautes sur votre site internet et que vous souhaitez suivre. Cela peut être un clic sur un bouton, une souscription, le visionnage d’une vidéo ou d’un produit, etc. Le plus souvent, ces déclencheurs se configurent à l’aide de Google Tag Manager.
L’association de Google Tag Manager et de Google Analytics permet le suivi de data très précises. Ces indicateurs sont précieux pour optimiser une campagne, mais aussi pour améliorer l’expérience utilisateur ou corriger des erreurs. Définir ses KPI est donc la première étape indispensable. En voici quelques-uns que vous pouvez suivre grâce à Google Analytics.
Le nombre de sessions est un indicateur incontournable pour surveiller sa notoriété, analyser le trafic de son site web (par page et dans le temps) et repérer des pics de fréquentation.
Un seul visiteur peut bien entendu réaliser plusieurs sessions durant son parcours d’achat ou de conversion. Ce KPI est important à surveiller sur GA, car il indique le niveau d’engagement des internautes et permet aussi d’évaluer la performance de ses campagnes de visibilité.
Un internaute intéressé par vos produits ou vos services aura tendance à consulter un nombre de pages plus important. Ce KPI renseigne donc sur la qualité de votre trafic, la pertinence de vos ciblages et de vos contenus. Il permet aussi d’améliorer l’architecture de l’information.
Avec Google Analytics, vous pouvez retracer la source de votre trafic et comprendre quels sont vos canaux d’acquisition les plus performants. Le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), les réseaux sociaux, l’emailing, les sites référents (referral) ou encore le trafic direct peuvent être analysés globalement et séparément.
Probablement l’indicateur le plus connu et le plus redouté ! On parle de rebond lorsqu’un utilisateur ne consulte qu’une seule page de votre site. Un taux de rebond élevé peut signifier que votre trafic n’est pas de bonne qualité ou que votre site n’est pas ergonomique, mais il faut le mettre en perspective avec l’objectif attendu sur chaque page.
Le nombre de pages vues, l’appareil utilisé, le taux de conversion…. La liste des KPI que vous pouvez faire remonter à l’aide de Google Analytics est longue ! Celle-ci peut en plus se croiser avec votre CRM et devenir un véritable tableau de bord marketing.
Spécialistes en création de sites et en marketing digital, notre agence FirstPoint accompagne de nombreux professionnels de Lausanne et du canton de Vaud dans leur stratégie digitale. Nous pouvons vous aider à identifier vos indicateurs de performance et à mettre en place des outils de suivi analytique efficaces pour optimiser vos campagnes marketing.