Tracking Google Tag Manager

Boostez vos campagnes grâce à un tracking précis sur Google Tag Manager

Analyser votre retour sur investissement n’est possible que si vous disposez d’un tracking fonctionnel et cohérent. Ainsi pour comprendre comment vos campagnes sont diffusées et leurs résultats nous installons et paramétrons les meilleures technologies de tracking.

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Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un gestionnaire de balise. Il s’agit d’une plateforme qui centralise tous les codes et scripts de suivi dont vous avez besoin sur votre site sans le ralentir. Actuellement, cet outil permet de mettre en place sur votre site, les systèmes suivants : Google Analytics, Google Ads, Facebook Pixel, Linkedin Insight Tag, Pixel Pinterest, HotJar et bien d’autres.

1 Un code unique pour les gouverner tous

Centraliser tous vos pixels et codes de tracking au sein d’une seule et même plate-forme en ligne dédiée. Ainsi en un seul coup d'œil et sans regarder le code de votre page, vous pouvez modifier vos différents éléments de suivi.

2 La vitesse de votre site préservé

Google Tag Manager utilise un protocole dit asynchrone. C’est-à-dire qu’il ne bloque pas le chargement de votre page pour lancer les différents scripts de tracking. Ceux-ci sont exécutés en parallèle du fonctionnement du site.

3 GTM et RGPD

Google Tag Manager (GTM) est compatible avec des solutions de gestion des consentements tel que Cookiebot. Ainsi, il est parfaitement possible de mettre en place vos outils de suivi en conformité avec les exigences du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD).

Quelles utilisations de Google Tag Manager ?

Mesure de votre site

Avec des outils tels que Google Analytics, identifiez vos sources de trafic et de conversions sur votre site. Pour les e-commerçants, nous recommandons le e-commerce amélioré afin d’avoir des rapports sur les produits.

Tracking Publicitaires

Les plates-formes publicitaires en général proposent des systèmes de suivi des conversions afin d’analyser votre retour sur investissement. Centralisez tous ces codes au sein de GTM pour une meilleure lisibilité

Outils externes

Si vous utilisez des outils tels que HotJar ou Google Optimize, vous pouvez également les installer par Google Tag Manager. Ils vous permettront également de retirer les codes sans faire appel à un développeur.

Google Tag Manager

Pourquoi mettre en place Google Tag Manager avec FirstPoint ?

Les données que vous recevez (la plupart du temps dans Google Analytics) sont des données standards qui ne sont pas adaptées à 100% à votre activité. Que se passe-t-il si vous voulez par exemple :

Éditeur de contenu

Comparer selon les auteurs, comparer selon les thématiques, ou mesurer le taux de lecture.

E-commerçant

Mesurer la performance par attributs de produits, la performance de la recherche filtrante, ou l’impact des ruptures de stock.

Génération de prospects

Connaitre le nombre de PDF téléchargés, filtrer par option de formulaire ou passer des informations au CRM.

Les questions posées
fréquemment FAQ

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un outil en ligne simplifié de gestion des balises de votre site. Il centralise tous les tags dont vous avez besoin au sein d’un même code de suivi. Il comporte aussi deux autres avantages qui sont de ne pas ralentir le site et une meilleure stabilité face aux mises à jour, grâce à son chargement en parallèle.

Comment mettre en place Google Tag Manager ?

Il y a plusieurs manières de mettre en place Google Tag Manager. En fonction de vos besoins, l’achat d’un module peut s’imposer, car il vous évitera des coûts de développements importants afin de respecter les exigences de l’outil. Enfin, pour créer un compte il suffit de se rendre sur le site de Google Tag Manager. À la suite de quoi, les instructions d’installation vous seront données.

Puis-je mettre en place moi-même Google Tag Manager ?

Bien sûr, il s’agit d’un outil accessible à tous. Cependant, même si son utilisation dans la théorie ne nécessite pas de compétences en développement, certaines actions peuvent être complexes à mesurer. Passer par un expert vous garantit que la mise en place sera conforme à vos attentes et les actions correctement mesurées sur votre site.

Quelles sont les limites de Google Tag Manager ?

En tant que tel, l’outil Google Tag Manager est complet. Il est possible d’installer plus ou moins tout type de balises sur le site grâce à l’outil. Cependant, notre expérience nous a montré que certains vieux sites, ou mal optimisés peuvent causer des erreurs. Également si votre site contient beaucoup de fonctionnalités personnalisées, la mise en place de Google Tag Manager sera plus complexe.

Combien coûte Google Tag Manager ?

L’outil Google Tag Manager est gratuit. Il existe aussi une version améliorée pour les annonceurs utilisant Google Marketing Platform. Gardez également en tête que si vous utilisez un outil de gestion des consentements tel que CookieBot pour le RGPD, il faut prévoir les coûts d’abonnement à ces outils.

Combien coûte la mise en place de Google Tag Manager ?

Le coût de la mise en place de Google Tag Manager peut varier fortement en fonction de votre site et des actions que vous souhaitez mesurer. Un site e-commerce demandera plus d’efforts qu’un blog pour mettre en place les bons indicateurs.
présentation statistiques google analytics