Référencez vos produits sur Google Shopping avec la plateforme Google Merchant Center

Google Merchant Center est un outil Google incontournable pour les e-commerces et les magasins qui vendent en ligne leurs produits. Aussi appelée “GMC”, cette puissante plateforme permet d’importer vos données catalogue et de les rendre disponibles pour tous les services Google, notamment Google Shopping et les annonces Google Ads. Un levier pour référencer votre catalogue et développer vos ventes.

Qu’est-ce que Google Merchant Center ?

Google Merchant Center fait partie du programme “Google for Retail” qui regroupe un ensemble de services Google destinés à l'e-commerce. C’est un tableau de bord qui facilite la gestion de vos campagnes marketing omnicanales grâce à la création et à la centralisation de vos flux Google Shopping.

GMC vous permet surtout de publier vos produits sur Google Shopping, le service de comparateur de prix de Google (SCP ou CSS pour Comparison Shopping Services).

Google Merchant Center, Google Shopping, Google Ads, quelles différences ?

Google Merchant Center est la condition sine qua non pour promouvoir vos produits avec les outils Google, mais il s’interconnecte aussi avec Google Shopping et Google Ads. Explications.

Google Merchant Center

Première étape pour vendre en ligne avec Google, Google Merchant Center est l’outil pour organiser votre inventaire et renseigner les attributs de vos produits tels que :

  • L’identifiant (par exemple le code SKU)
  • Le nom du produit
  • La description
  • Le lien vers la page de destination (votre boutique)
  • L’URL de l’image pour afficher chaque produit
  • La disponibilité (en stock, précommande, en cours de réapprovisionnement)
  • Le prix
  • La couleur
  • La matière
  • La taille, etc.

Ces attributs permettent à Google d’être plus pertinent et d’enrichir ses résultats Shopping. Nous recommandons donc de bien renseigner toutes les caractéristiques de vos produits pour optimiser leur référencement sur Google Shopping et leur diffusion sur Google Ads ou le réseau Display. Un feed Merchant Center riche et détaillé est l’allié de campagnes marketing performantes !

GMC peut être utilisé aussi bien par des marketplaces, que des e-commerces traditionnels ou des services de comparateur de prix de type Kelkoo ou Producthero.

Google Shopping

Google shopping bénéficie d’un onglet dédié dans le moteur de recherche Google. Il est situé entre “Tous” (la traditionnelle Search Engine Result Page ou SERP) et l’onglet “Images”.


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Anciennement appelé Google Product Search (et encore avant Froogle), Google Shopping est un annuaire de produits e-commerces. Il s’agit d’un agrégateur de données qui permet à l’internaute de chercher un produit, de filtrer et de comparer les résultats grâce à une barre latérale. Le référencement des produits et la gestion des filtres s’alimentent grâce aux flux Google Merchant Center.

Gratuit depuis 2020, Google shopping est donc particulièrement intéressant pour les marchands qui souhaitent augmenter la visibilité de leur catalogue. Le moteur de recherche le plus utilisé au monde affiche les produits sur sa plateforme Shopping, mais aussi dans les résultats Google Images. À cela s’ajoutent des encarts spécifiques destinés aux annonces payantes Google Ads.

Google Ads

Contrairement à GMC et Google Shopping qui sont des outils e-commerce gratuits, Google Ads est une plateforme publicitaire payante appelée Search Engine Advertising (SEA). Elle permet de mettre en avant des produits sur Google Shopping, mais aussi dans le réseau display selon un système d’enchères au coût par clic (CPC).

Un compte Google Merchant Center et un compte Google Shopping sont donc nécessaires pour diffuser des annonces shopping sponsorisées.

Vendre sur Google Shopping avec Google Merchant Center

Voici les 2 étapes essentielles pour pouvoir référencer vos produits sur Google Shopping.

Étape 1 : Créer un compte Google Merchant Center

Pour créer un compte Google Merchant Center, vous avez besoin d’un compte Google (Gmail, par exemple). Celui-ci est gratuit, mais obligatoire pour lancer votre processus d’inscription.

Des informations concernant votre entreprise vous seront demandées (adresse, nom, téléphone) et les options de paiement (sur votre site web ou en magasin). Votre compte nécessitera ensuite une validation en 2 étapes :

  • Validez d’abord votre site web avec une balise HTML, un fichier HTML ou bien via Google Tag Manager ou Google Analytics.
  • Revendiquez votre site web depuis votre compte GMC.

Étape 2 : Créer un flux Google Merchant Center

Pour envoyer vos données GMC vers Google Shopping, vous devez créer un flux qui est un fichier contenant la liste des produits dont vous souhaitez faire la promotion. Vous devrez préciser le pays de vente, la langue, la destination, le nom du flux et la méthode d’importation.

Celle-ci peut se faire manuellement à partir du modèle GMC, d’une feuille Google Sheet, Excel, CSV ou TXT. Ce fichier est précieux, car il renferme l’ensemble des caractéristiques de vos produits.

Si votre site e-commerce est développé à l’aide d’un CMS de type WooCommerce, PrestaShop ou Shopify, des API Google Merchant Center existent également.

Soyez accompagné par des experts Google Merchant Center

Notre agence digitale située dans le quartier historique de Lausanne accompagne de nombreux commerçants locaux dans leur stratégique de visibilité. Nous pouvons vous aider à augmenter le trafic sur votre e-commerce et vos achats en ligne grâce à une stratégie de référencement naturelle et payante optimale.

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