Trackez toutes les actions faites sur votre site web et optimisez la performance de vos campagnes marketing

Google Tag Manager est une solution Google qui permet de faciliter la gestion et l’intégration des balises sur votre site web ou sur votre application mobile sans avoir à modifier le code. Ces balises sont des extraits de code ou des pixels de suivi qui permettent de collecter des données, de tracker les conversions et de mieux comprendre le parcours utilisateur. Associé à Google Analytics, Google Tag Manager permet la mise en place d’une solution complète de monitoring que vous ayez un site e-commerce, un site vitrine ou un site de contenus.

Google Tag Manager : c’est quoi ?

Google Tag Manager, ou GTM, est une plateforme qui permet de centraliser toutes les balises nécessaires au suivi de vos performances marketing. Flexible et sécurisée, elle permet notamment aux équipes marketing de gagner en indépendance en installant ou en modifiant les tags sans devoir solliciter l’intervention d’un webmaster… Mais encore faut-il le prendre en main !

Bien que son fonctionnement soit logique et son interface soit épurée, Google Tag Manager nécessite toutefois une certaine technique. Trois éléments clés sont notamment à comprendre : les tags, les déclencheurs et les variables.

Qu’est-ce qu’un tag ?

Les tags sont appelés balises dans l’interface GTM, ce sont en réalité des extraits de code ou des pixels de suivi qui proviennent des applications Google, d’outils tiers ou des balises personnalisées :

  • AB Tasty
  • Adobe Analytics
  • Criteo
  • Google Ads
  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Salesforce
  • LinkedIn
  • Twitter, etc.

Google Tag Manager gère nativement plus de 40 balises, mais il a aussi mis à disposition une galerie de plus de 700 modèles alimentés par sa communauté.

Le déclencheur

Un déclencheur est un événement qui permettra de déclencher la balise que vous aurez configurée. Cet événement peut être un clic sur un bouton spécifique, comme l’envoi d’un formulaire de contact, une page vue, la visualisation d’un contenu spécifique, comme une vidéo, etc.

Les variables

Les variables sont des informations supplémentaires que peut nécessiter GTM pour collecter certaines données spécifiques ou déclencher des événements. Elles donnent des indications aux déclencheurs afin qu’ils ne s’activent que selon certaines conditions.

Par exemple, on peut configurer un déclencheur pour qu’il active une balise lorsqu’un événement survient sur une page spécifique. Les variables permettent d’ajouter des conditions qui apportent un niveau de granularité plus important pour vos reportings.

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Les avantages de GTM sont nombreux, c’est un outil gratuit, flexible, qui diminue les risques d’erreur et la dépendance avec les développeurs.

Flexible

Avec plus de 750 balises et variables préconfigurées, GTM permet de créer rapidement un système de tracking personnalisé et détaillé sans avoir recours à un développement spécifique. Même si la solution n’est pas la plus simple à prendre en main, externaliser son implémentation ne nécessite donc pas un budget exorbitant.

Avec GTM, la plupart de vos outils marketing, et en particulier vos canaux d’acquisition, peuvent être trackés.

Léger

Google Tag Manager n’alourdit pas votre site comme le ferait l’insertion manuelle d’un code. Très pratique pour suivre les performances de votre site web, de votre site AMP et de vos applications mobiles.

Autonomie

En marketing, l’agilité est la clé pour optimiser ses performances. Ne pas dépendre de son équipe technique pour la création ou la personnalisation de son monitoring est donc un atout majeur.

Sécurité

Google Tag Manager met à disposition un outil de débogage, pour prévisualiser le fonctionnement de vos balises et de vos déclencheurs avant leur publication. De même, il enregistre des versions de contrôle qui vous permettent de garder un historique de vos actions et de revenir à une session antérieure.

Productivité

En centralisant toutes vos balises, vos déclencheurs et vos variables sur une même plateforme, GTM synthétise et facilite votre système de tracking. Vous pouvez en plus nommer et décrire toutes vos versions afin de faciliter le travail en équipe et la passation des connaissances.

Choisir une agence Google Tag Manager

Google Tag Manager s’adresse à toutes les tailles d’entreprise, il peut être utilisé par des gros sites de vente en ligne, comme des petits sites d’entreprise de service. Mais s’il est adapté à la plupart des usages, il n’en reste pas moins complexe à déployer pour un utilisateur non averti.

Notre agence digitale située dans le centre historique de Lausanne accompagne de nombreux professionnels du canton de Vaud et de Suisse romande dans leur stratégie de visibilité. Collecter vos données et tracker vos conversions sont indispensables à la réussite de vos campagnes, nous pouvons vous aider dans leur mise en place.