Google My Business, ou fiche d’établissement Google, est un service gratuit fourni par Google qui permet de référencer son établissement dans son annuaire géographique. Très puissant pour le référencement local, Google My Business permet de faire apparaître votre entreprise sur Google Maps, de présenter vos services et de récolter des avis. C’est un incontournable de votre stratégie de visibilité et de notoriété.
Google My Business est un service géré par le moteur de recherche Google qui permet aux propriétaires d’entreprise de créer une fiche établissement, de renseigner ses services et ses horaires d’ouverture. Pour vous démarquer et faciliter la prise de contact, vous pouvez aussi personnaliser votre fiche en ajoutant votre logo, votre zone d’activité, votre site internet, vos offres ou vos événements.
Une fois votre fiche professionnelle validée par la firme, vous pouvez bénéficier d’un emplacement privilégié lors de recherches effectuées dans votre zone de chalandise. Encore faut-il toutefois optimiser votre fiche établissement comme il se doit, car Google My Business n’est pas complexe à l’usage, mais comporte des options très variées.
De la même façon que son moteur de recherche, Google My Business repose sur des algorithmes qui permettent de mesurer la pertinence de votre fiche afin de satisfaire au mieux l’internaute. Il va ainsi analyser les différents éléments que vous aurez renseignés pour déterminer votre position dans les résultats de recherche, notamment :
Sachez de plus que les résultats sur ordinateur et sur téléphone ne s’affichent pas à l’identique. Google offre une place plus importante aux fiches établissements lors des recherches sur mobile, car il déduit que l’intention de recherche répond à une démarche “web-to-store” plus imminente. C’est-à-dire une volonté de l’internaute de se rendre en boutique ou dans l’entreprise de proximité.
L’application Google My Business est relativement simple à utiliser, mais certaines bonnes pratiques vous permettront d’en exploiter tout le potentiel et de l’intégrer à une stratégie plus globale. Notre agence digitale située dans le centre historique de Lausanne accompagne de nombreuses entreprises locales dans le développement de leur visibilité et de leur trafic en point de vente. Dans ce contexte, Google My Business est pour nous un outil incontournable que nous aidons à mettre en place et à optimiser.
Complémentaire à une stratégie de contenus SEO, mais aussi à des campagnes Google Ads, Google My Business permet de renforcer votre notoriété et l’attractivité de vos services. C’est un véritable levier d’acquisition pour une entreprise qui bénéficie d’une clientèle ou d’une patientèle locale, notamment grâce à la collecte des avis client.
Une agence web SEO comme FirstPoint peut vous aider à développer votre référencement local à l’aide d’une fine étude de vos mots-clés et de conseils en stratégie marketing. Nous vous conseillons sur votre établissement sur Google Maps, et à optimiser votre e-réputation :
En plus de ces services, nous pouvons réaliser un audit SEO local et mettre en place un plan d’action qui comprend la création de contenus géolocalisés et la recherche de backlinks. Spécialistes en marketing digital, nous créons aussi des sites vitrine, des sites e-commerces et des applications mobiles. Cette double expertise nous permet d’analyser votre site et d’améliorer ses performances en termes de rapidité et d’expérience de navigation.
Optimiser votre site pour les mobiles est en effet primordial pour votre référencement, mais aussi pour la rétention client. C’est un des critères essentiels pris en compte par tous les outils Google.
Pour être accompagné au mieux dans votre référencement avec Google My Business, mais aussi dans votre stratégie d’acquisition générale, contactez notre équipe ! Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et de vous proposer les meilleurs outils pour faire connaître votre activité dans votre région.