Il est essentiel d'optimiser votre site web pour le référencement local si vous voulez rester pertinent, aujourd’hui presque la moitié des recherches Google portent sur des informations locales.
31 December 2022
56 % des entreprises locales n'ont pas réclamé leur fiche Google My Business, ce qui signifie qu'elles passent à côté de l'un des aspects les plus fondamentaux du lancement d'une stratégie de référencement local. Il est essentiel que votre entreprise soit répertoriée, vérifiée et gérée, car c'est souvent l'une des premières choses qu'un utilisateur voit lorsqu'il recherche une entreprise sur Google.
Découvrez nos 6 conseils pour améliorer votre référencement local
Que vous ayez des connaissances préalables en matière de référencement ou que vous commenciez tout juste à vous familiariser avec le monde des moteurs de recherche et ce qu'ils signifient pour votre stratégie de marketing digitale, nous avons réuni les bonnes pratiques pour vous aider à optimiser rapidement votre SEO local. Découvrez nos 6 points-clés pour apprendre comment optimiser son référencement local.
1. Optimisez votre site pour Google My Business (fiche d’établissement)
Google My Business est devenu l’élément central de la recherche locale. Étant donné que Google soutient, vérifie et partage généreusement son propre contenu, Google My Business est un outil idéal pour aider votre entreprise à répondre aux besoins de Google.
Revendiquez votre propriété
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Ajoutez les infos essentielles : votre adresse, votre numéro, vos horaires…
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Partagez des photos, votre logo, vos produits, vos locaux,etc.
Gérez votre communication avec vos clients
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Ajoutez des posts, des offres et des événements
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Répondez aux avis laissé par vos clients
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Mettez des réponses aux questions fréquentes
Partagez les menus, les produits ou les services que vous proposez
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Pour les restaurateurs, partagez vos plats et votre menu
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Pour les prestataires de services, proposez des services pour faciliter les achats
Plus d’infos sur : https://www.google.com/intl/fr_ch/business/
2. Optimiser l'URL, les balises de titre, les en-têtes, la méta-description et le contenu.
Les termes de recherche géographiques et les mots-clés constituent une méthode efficace pour permettre au contenu de votre site Web d'être trouvés dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
Lorsque vous créez un nouveau contenu, il est important d'optimiser votre site pour Google et les autres moteurs de recherche en utilisant des mots clés pertinents, idéalement dans l'URL, le titre de votre contenu, votre en-tête, le corps du texte et la méta-description.
3. Faite un audit SEO local
Pour être sûr que votre entreprise tire parti de toutes les possibilités d'attirer vos clients locaux, effectuez un audit de référencement local.
Voici une checklist à suivre pour votre audit de référencement local :
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Vérifiez vos pénalités Google
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Faites une étude de mots-clés locale
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Vérifiez votre classement ( de vos mots-clés cibles )
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Faites un audit de netlinking
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Vérifiez la cohérence des informations sur vos différents points de présences en ligne
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Vérifiez et complétez votre profil Google my business
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Passez en revue vos avis
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Faites un audit de vos réseaux sociaux
4. Créer du contenu local et ajouter des pages de localisation à votre site Web
Créer du contenu personnalisé avec :
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La création d'un contenu centré sur les actualités locales,
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La création du contenu plus large que les seuls produits ou services que votre entreprise propose,
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La mise en valeur de vos employés, des événements,
Tous ces éléments signaleront à Google et aux autres moteurs de recherche que l'essentiel de ce qui se trouve sur les pages de votre site Web est pertinent pour la situation géographique et le public ciblé, ainsi les clients le trouveront plus facilement.
Une autre façon d'optimiser le référencement local de votre entreprise est de créer une page de localisation. Créez une page descriptive qui comprend toutes les informations importantes que les utilisateurs doivent connaître sur votre entreprise, notamment comment vous contacter (numéro de téléphone, adresse électronique, adresse), les heures d'ouverture, des descriptions détaillées de votre emplacement, des promotions et des témoignages. Si vous souhaitez être encore plus optimal : ajoutez une carte Google Map à votre page de localisation.
5. Soyez Mobile-First ( optimisez votre site pour les mobiles)
La recherche locale et le mobile vont de pair ( 61 % de toutes les recherches Google sont effectuées sur mobile ).
Les manières les plus courantes d'utiliser votre site sur un mobile sont les suivantes :
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Consulter des avis,
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Trouver des itinéraires vers votre emplacement,
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Chercher des informations de contact.
Il faut savoir que les recherches "de proximité" sur mobile ont augmenté de 250 % depuis 2017.
Facilitez la tâche de vos prospects et clients en adaptant votre site aux mobiles.
6. Travaillez sur vos liens locaux (backlinks)
Les liens font partie du référencement naturel dit “off-site” : c’est le fait d’obtenir des liens d'autres sites Web qui dirigent les internautes vers votre propre site. Ils sont un outil puissant lorsqu'ils sont utilisés à des fins de référencement local et ont pour but d’augmenter l'autorité de votre domaine.
Pour comprendre comment les liens sont perçus par Google :
Google considère les liens entrants de la même manière que les clients potentiels considèrent les avis positifs en ligne, dans le sens où ils confirment votre légitimité et votre fiabilité en tant qu'entreprise.
Alors, comment obtenir des liens “backlinks” ?
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Partenariats et parrainages
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Événements en ligne et diffusion sur les réseaux sociaux,etc.
Il existe bien évidemment d’autres moyens plus répandus sur lesquels vous pouvez être accompagnés par notre agence digitale.
Travaillez avec des experts en référencement local
Le référencement est un long, mais positif processus. La mise en place de bonne base tant sur le plan local, national, voire international est la clé pour construire un site correctement optimisé, une bonne autorité de domaine, une amélioration de votre présence en ligne. Et surtout à vous mettre en relation avec vos clients locaux.
Dans ce sens, le choix d’une agence web SEO tel que Firstpoint peut vous fournir un cadre pour votre référencement local et vous faciliter ainsi le quotidien, Si vous souhaitez en savoir plus et comment optimiser votre site web, contactez-nous !