La demande

La Fédération Suisse de Basketball est chargée d’organiser, de diriger et de réguler la pratique du basketball dans le pays. Swiss Basketball compte aujourd’hui plus de 20’000 licenciés, provenant des neuf associations régionales, qui regroupent 200clubs.

Dans le cadre du développement de sa stratégie digitale, la fédération a souhaité refondre son site internet. Alors qu’elle disposait de plusieurs plateformes avec des informations différentes, l’objectif a été de tout centraliser et d’offrir un site convivial, dynamique, et facile à administrer.

Les résultats

Les résultats suivants ont été constatés en un an

+ 422 %

de visites sur le site

+ 185 %

de pages consultées par visiteur

+ 116 %

de lectures des newsletters

La méthode

Un design à la pointe

La rebranding de l’identité de la fédération est un travail complexe, qui ne peut pas être confié à n’importe quelle agence de design. Swiss Basketball a ainsi décidé de faire appel à Yona Lee, qui a notamment collaboré avec de grands noms tels que Nestlé, Canal+, ou le Musée Olympique.

La réalisation du design est passée par plusieurs étapes de prototypage, puis de design, pour obtenir un site reflétant les valeurs de la fédération tout en offrant une expérience utilisateur riche et efficace.

Un CMS sur mesure

Un des besoins essentiels de la fédération était que l’équipe de communication puisse gérer les contenus du site en toute indépendance, sans toujours faire appel à l’agence. L’ancien site, fonctionnant sous Typo3, était particulièrement complexe en termes de maintenance.

Sachant que plusieurs types de contenus et modules étaient très spécifiques à ce client, il a été décidé de développer un CMS sur mesure, adapté parfaitement à ses besoins. Les frameworks retenus sont Laravel et Statamic.

Récupération de données externes (API)

Un des défis était de pouvoir regrouper toutes les données de la fédération sur un même site, alors que celles-ci provenaient d’outils externes. Nous avons donc collaboré avec les différents intervenants afin de mettre en place une API (Application Programming Interface), permettant de communiquer en direct avec ces outils. Ainsi, le site récupère:

  • L’agenda des matchs
  • Les scores des matchs terminés
  • Les différentes équipes
  • Les profils des joueurs
  • Diverses statistiques
Une newsletter revisitée

L’outil qui permettait de gérer les newsletters était complexe d’utilisation et n’offrait pas suffisamment de possibilités par rapport à des outils plus récents. Le design était également vieillissant.

Nous avons donc mis en place la plateforme Mailchimp, avec un design sur mesure, reprennant le branding. Les abonnés et données de l’ancien système ont été migrés en toute transparence.

Maintenant, Swiss Basketball est capable de gérer ses newsletters en toute facilité, par une interface WYSIWYG. Une nette augmentation de l’ouverture des envois a notamment été constatée.

Image testimonial
FirstPoint à réussi à traduire nos besoins business et sportifs sur le web. Merci à toute l'équipe pour le travail réalisé.

Jonas Curty, Events, Communication & Marketing Manager - Fédération Suisse de Basketball

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