Etude de cas
Swiss Basketball

Développement de la stratégie digitale

" FirstPoint à réussi à traduire nos besoins business et sportifs sur le web. Merci à toute l'équipe pour le travail réalisé. "

Thumnbnail
Jonas Curty, Events, Communication & Marketing Manager
Fédération Suisse de Basketball
SB_LOGO_MAIN_RGB

En quelques heures seulement, nous savons évaluer le potentiel de votre affaire et nous pouvons vous donner des estimations assez précises des résultats que nous pourrions atteindre et pour quels montants.

La demande

La Fédération Suisse de Basketball est chargée d’organiser, de diriger et de réguler la pratique du basketball dans le pays. Swiss Basketball compte aujourd’hui plus de 20’000 licenciés, provenant des neuf associations régionales, qui regroupent 200clubs.

Dans le cadre du développement de sa stratégie digitale, la fédération a souhaité refondre son site internet. Alors qu’elle disposait de plusieurs plateformes avec des informations différentes, l’objectif a été de tout centraliser et d’offrir un site convivial, dynamique, et facile à administrer.

Les résultats

Les résultats suivants ont été constatés en un an

result icon
+ 422 % de visites sur le site
result icon
+ 185 % de pages consultées par visiteur
result icon
+ 116 % de lectures des newsletters
Image

FirstPoint à réussi à traduire nos besoins business et sportifs sur le web. Merci à toute l'équipe pour le travail réalisé.

Jonas Curty, Events, Communication & Marketing Manager, Fédération Suisse de Basketball

La méthode

Un design à la pointe

La rebranding de l’identité de la fédération est un travail complexe. Pour sa conception, nous avons collaboré avec Yona Lee, qui a notamment collaboré avec de grands noms tels que Nestlé, Canal+, ou le Musée Olympique.

La réalisation du design est passée par plusieurs étapes de prototypage, puis de design, pour obtenir un site reflétant les valeurs de la fédération tout en offrant une expérience utilisateur riche et efficace.

Un CMS sur mesure

Un des besoins essentiels de la fédération était que l’équipe de communication puisse gérer les contenus du site en toute indépendance, sans toujours faire appel à l’agence. L’ancien site, fonctionnant sous Typo3, était particulièrement complexe en termes de maintenance.

Sachant que plusieurs types de contenus et modules étaient très spécifiques à ce client, il a été décidé de développer un CMS sur mesure, adapté parfaitement à ses besoins. Les frameworks retenus sont Laravel et Statamic.

Récupération de données externes (API)

Un des défis était de pouvoir regrouper toutes les données de la fédération sur un même site, alors que celles-ci provenaient d’outils externes. Nous avons donc collaboré avec les différents intervenants afin de mettre en place une API (Application Programming Interface), permettant de communiquer en direct avec ces outils. Ainsi, le site récupère:

  • L’agenda des matchs
  • Les scores des matchs terminés
  • Les différentes équipes
  • Les profils des joueurs
  • Diverses statistiques

Une newsletter revisitée

L’outil qui permettait de gérer les newsletters était complexe d’utilisation et n’offrait pas suffisamment de possibilités par rapport à des outils plus récents. Le design était également vieillissant.

Nous avons donc mis en place la plateforme Mailchimp, avec un design sur mesure, reprenant le branding. Les abonnés et données de l’ancien système ont été migrés en toute transparence.

Maintenant, Swiss Basketball est capable de gérer ses newsletters en toute facilité, par une interface WYSIWYG. Une nette augmentation de l’ouverture des envois a notamment été constatée.

Logo FirstPoint votre agence à Lausanne certifiée Google Premier

Seuls les résultats comptent ! Quelques exemples concrets

Logo référence
-37,9 % de coût par conversion
Centre de microchirurgie oculaire

" Grâce à FirstPoint et leur travail sur Google Ads, nous avons pu augmenter fortement le nombre de patients qui nous font confiance. "

Référence

Dr. Frederico Mossa, Directeur

cemo.ch
Lire l'étude de cas
Logo référence
460 % d'augmentation de ventes en lignes
Cakelicious

" En confiant mes campagnes Google Ads à FirstPoint, nous avons réussi à augmenter efficacement et durablement nos ventes en ligne. "

Référence

Ruben Cretegny, Gérant

cakelicious
Lire l'étude de cas
Logo référence
15 % Gain de temps et d'efficacité
creditum

" Firstpoint nous accompagne dans tous nos besoins digitaux depuis de nombreuses années, cette collaboration nous à permis de faire évoluer nos outils et nos équipes de manière optimale. "

Référence

Alexandre Bra

creditum CEO
Lire l'étude de cas
Logo référence
1'364 Appels téléphoniques
Phone Solutions

" Si nous avons autant de fréquentation, on peut dire que FirstPoint y contribue grandement "

Référence

Rodolphe Embry

Directeur Associé - Phone S...
Lire l'étude de cas
Logo référence
+ 191 % le chiffre d’affaires Adwords
Aerographe discount

" J’ai confié mes campagnes Google Ads à FirstPoint après avoir été déçu par 2 agences. Désormais, les résultats sont au rendez-vous ! "

Référence

Romuald Morzadec

Gérant - AerographeDiscount.fr
Lire l'étude de cas
Logo référence
+ 422 % de visites sur le site
Swiss Basketball

" FirstPoint à réussi à traduire nos besoins business et sportifs sur le web. Merci à toute l'équipe pour le travail réalisé. "

Référence

Jonas Curty, Events, Communication & Marketing Manager

Fédération Suisse de Basket...
Lire l'étude de cas
Logo référence
4 000 visiteurs par mois
Pure Clinic Group SA

" L'expertise digitale de FirstPoint nous a permis de développer notre notoriété. Une vraie amitié est née de cette collaboration. "

Référence

Sophie Yorgand, Head of Communication

Pure Clinic Group SA
Lire l'étude de cas
Logo référence
+149% retour sur dépenses publicitaires
Swiss Auto Glass

" Ce qui est génial, c'est qu'ils ne se reposent pas sur leur lauriers. Ils ont compris nos problématiques et savent y répondre. "

Référence

Eric Fankhauser

Directeur - Swiss Auto Glass
Lire l'étude de cas