Le blog

Google Adwords maintenant dans Google Maps

September 13th, 2022
thumb

Le mois passé, Google informait que Maps allait quitter le réseau des partenaires de recherche. Cela aurait pour conséquence l’arrivée prochaine de la possibilité de diffuser des annonces locales dans les résultats Google Maps sur ordinateurs, tablettes et mobiles.

10 June 2016

Une occasion des plus intéressantes, le potentiel de Google Maps étant énorme dans un contexte local. D’après la firme, plus d’un tiers des recherches mobiles sont maintenant locales et les recherches Google Maps via mobile sont maintenant 50% plus nombreuses qu’il y a quelques années.

L’annonce faite lors de la conférence impacte encore plus le service ; Google va créer un nouveau format publicitaire local : les épingles sponsorisées. Elles apparaîtront dans Maps (que ce soit sur l’application mobile ou sur la version web) et les logos des entreprises seront directement visible sur la carte (et non plus seulement dans la sidebar). Des offres de produits vendus en magasin seront également paramétrables.

Voici un exemple de requête:

head

Directement sur la carte, le logo de l’entreprise est visible et il apparaît aussi, en l’occurrence, une annonce pour une offre de produits en magasin.

Notre avis sur le changement

Comme d’habitude, Google propose ses services gratuits exempts de pub jusqu’à ce qu’ils atteignent un niveau d’utilisation et une notoriété élevée, puis ils proposent d’y mettre des annonces. Google Maps étant désormais en tête des applications de localisation, il y aura dorénavant de la publicité.

D’autant plus que l’ajout d’annonces pour une offre de produit en magasin directement dans Maps pourrait donner un second souffle à la fonctionnalité. Nous n’avons pas (encore) de chiffres précis à l’appui mais nous pensons qu’elle est assez peu utilisée.

Ce qui va changer pour vous

Google Maps était encore il y a peu un endroit où il était possible d’être visible avec un référencement naturel. Un endroit où, théoriquement, vous n’aviez pas besoin de sortir la carte bancaire pour être affiché.

Dorénavant, il faudra payer pour apparaître dans les premiers. Selon le nombre d’annonces affichées (probablement 2 ou 3), les résultats naturels ne seront plus ou peu visibles dans le premier écran sur mobile (là où la majorité des recherches locales ont lieu).

De plus, même s’ils étaient encore affichés, les épingles sponsorisées avec le logo des entreprises seraient bien plus visibles et attireront sans doute la majorité des clics. Maintenant que la possibilité est offerte, il est probable que tous ceux qui ont eu à souffrir lorsque le local pack est passé de 7 résultats à 3 sautent sur l’occasion.

Firstpoint

Firstpoint

Le blog

Nos derniers articles