Le blog

Laravel et les application métiers

September 13th, 2022
thumb

Un service qui est moins connu, mais que nous proposons surtout à des moyennes et grandes entreprises, est le développement d’applications web orientées métier. Qu’est-ce donc ? C’est un ensemble d’interfaces et d’outils développés pour regrouper et simplifier certains processus et leur gestion au sein d’entreprises, comme par exemple les horaires, l’assignation des tâches, la gestion des clients ou de lignes de production.

20 April 2016

Pour optimiser notre méthode de développement, nous utilisons des frameworks : un ensemble d’outils et de fonctions permettant de développer les applications, on pourrait les comparer au « squelette » de l’application. Les applications codées « en dur » ont souvent le désavantage d’être moins organisées et difficiles à reprendre par un nouveau développeur qui rejoint l’équipe. L’utilisation d’un framework de développement permet de mieux structurer le code, utiliser des outils ayant déjà fait leurs preuves, et de respecter des normes de nommage strictes.

Nous avons étudié et testé plusieurs frameworks différents pour trouver celui qui soit le plus flexible mais structuré. Celui qui sort du lot est Laravel :

head

Laravel est un Framework PHP arrivé sur le marché en 2011. Même s’il est plutôt récent du point de vue du web, il a très vite pris de l’ampleur grâce à sa qualité de code et ses différentes optimisations au fil de ses versions. Gratuit et open source, cela permet de réduire les frais tout en ayant une interface de développement bien documentée et étant rapide à mettre en place. Compatible avec tous les standards du moment, ce framework utilise les dernières technologies de PHP, est fréquemment mis à jour contre les failles de sécurité, se prend en main assez rapidement et réunit une communauté de développeurs très réactive lorsqu’on cherche des informations, c’est entre autre pour cela qu’il est aussi couramment utilisé.

Laravel est basé sur une architecture MVC, c’est-à-dire Modèle-Vue-Contrôleur. C’est une structure composée de ces trois niveaux qui gèrent chacun une partie de l’application et permettent de séparer la gestion des différentes interactions de chacune.

  • Le Modèle
    C’est le « cœur » de l’application, il regroupe les différentes interactions avec les données. C’est une structure algorithmique composée des méthodes utilisées par l’application
  • La Vue
    C’est la partie avec laquelle l’utilisateur interagit, elle met en forme les résultats renvoyés par le modèle. Elle se charge également de l’enregistrement des actions de l’utilisateur pour les renvoyer au contrôleur.
  • Le Contrôleur
    Il prend en charge la gestion des événements et la synchronisation entre le modèle et la vue, c’est lui qui se charge de mettre à jour les données si l’utilisateur entre, par exemple, un paramètre de tri pour un tableau.

En résumé, lorsqu'un client envoie une requête à l'application :

  • la requête envoyée depuis la vue est analysée par le contrôleur (par exemple un clic de souris pour lancer un traitement de données).
  • le contrôleur demande au modèle approprié d'effectuer les traitements et notifie à la vue que la requête est traitée.
  • la vue notifiée fait une requête au modèle pour se mettre à jour (par exemple affiche le résultat du traitement via le modèle).

La structure MVC peut paraître quelque peu complexe au premier abord, mais elle est très avantageuse une fois qu’on la prise en main, la structure précise simplifie la tâche pour le développement. La maintenance et les modifications sont plus précises et entraîne moins de risques au niveau des erreurs en cascade.

Nous utilisons laravel depuis quelques temps maintenant et il nous a servi, entre autres, à développer notre nouveau CRM et certains sites spécifiques, nous sommes très satisfaits et prévoyons de l’utiliser avec encore beaucoup d’autres projets

Firstpoint

Firstpoint

Le blog

Nos derniers articles