Le blog

Quelle plateforme e-commerce ? Comparatif de Prestashop et Magento

September 13th, 2022
thumb

La vente sur internet se démocratise de plus en plus, mais avant de se lancer dans l’aventure, il faut avoir connaissance des possibilités qui s’offrent à vous.

27 August 2015

Le plus important des choix lorsqu’il s’agira de développer votre site e-commerce sera celui de votre CMS (Content Managment System). Il existe une multitude d’acteurs dans le domaine, mais deux plateformes se démarquent du reste du peloton : Magento et Prestashop.

Mais alors, lequel choisir ?

Tout dépend du projet que vous voulez mettre en œuvre, Magento se destine majoritairement aux moyennes et grandes entreprises alors que Prestashop, plus intuitif, est plus adapté aux petites et moyennes structures. Cependant voici quelques points qui peuvent vous aider à faire votre choix.

  • Le référencement
    La vente sur internet est un combat de tous les instants, surtout lorsqu’on a une pléthore de concurrents. C’est pourquoi il est utile de s’intéresser au référencement, c’est-à-dire la place que vous obtenez lorsqu’on tape certains mots-clés dans un moteur de recherche et à quel point il est facile de trouver et de parcourir votre site e-commerce. Là-dessus, le bien plus complexe CMS Magento remporte la palme.
  • L’aisance d’utilisation
    Prestashop se démarque ici clairement par sa simplicité d’installation et de configuration, plus léger il demandera moins de ressource et sera plus intuitif à administrer qu’un site Magento.
  • Les options disponibles
    La différence est moins marquée ici, Prestashop propose plus de modules permettant d’ajouter des fonctionnalités mais Magento est, à sa base, beaucoup plus complet et configurable et possède plus de thèmes graphiques disponibles.
  • Les ressources demandées
    Il est assez logique que vu la différence de taille des structures pour lesquelles ont été développées ces solutions, la plus grosse et complète demande plus de ressources. Il faudra quelques compétences dans la gestion d’hébergement et bien souvent un serveur dédié pour pouvoir gérer la masse de données d’un site e-commerce Magento alors qu’un site Prestashop pourra être déployé sur un simple hébergement mutualisé.

Voici un petit tableau récapitulatif pour comparer d'un coup d'oeil les deux offres disponibles

head

Firstpoint

Le blog

Nos derniers articles