1. Choisir un domaine unique

Même si vous utilisez déjà un seul domaine pour votre boutique e-commerce PrestaShop, vous devez choisir la version que vous préférez : celle avec www ou celle sans www.

Les moteurs de recherche considèrent les 2 versions comme 2 sites indépendants.

Lorsque vous décidez d'un nom de domaine, votre première priorité doit être vos clients.

Le nom de domaine que vous choisissez :

  • ne doit pas avoir l'air d'appartenir à un site de spam
  • doit être reconnaissable, mémorable et facile à lire
  • doit être pertinent et faire autorité
  • Doit contribuer à l'image de marque de votre entreprise et donner aux clients une idée de qui vous êtes.

Pour la Suisse, et le choix de votre domaine il est conseillé d’utiliser le .ch

En effet, .ch est le domaine de premier niveau du code pays (ccTLD) pour la Suisse dans le système de noms de domaine du web.

2. Création d’URLs lisibles

Il est important d’avoir des URLs lisibles par les internautes et les robots, en effet, cela permet de comprendre directement sur quelle page vous êtes.

Lors de la création des pages de produits, vous ne devez pas inclure la catégorie dans les URLs. Il s'agit d'une erreur assez courante dans les sites e-commerce, qui entraîne des problèmes de duplication de contenu.

Un outil utile qui vous permet de créer des URLs SEO friendly est le module PrestaShop Pretty URLs.

3. Optimisez votre balise titres et meta-descriptions

L’idée principale est de créer des balises de titre et des méta-descriptions captivantes.

Les balises de titre et les méta-descriptions sont la première chose que les utilisateurs voient et la porte d'entrée des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) vers votre boutique en ligne. Il est donc primordial de les optimiser à la fois pour les moteurs de recherche et les visiteurs.

4. Créer et soumettez votre Sitemap XML

Le Sitemap aide les robots d’exploration (crawlers) à découvrir les pages de votre boutique PrestaShop. C'est un moyen efficace de s'assurer que Google indexe vos pages rapidement. Dans les boutiques e-commerce cela est particulièrement important car il n'est pas souhaitable que les moteurs de recherche manquent des pages de catégories ou de produits.

Vous pouvez créer un sitemap dans PrestaShop 1.7 en utilisant le module Google Sitemap ou avec un générateur de sitemap tel qu'il est proposé par certains crawlers.

5. Créez un fichier Robots.txt efficace

L'utilisation d'un fichier Robots.txt est l'un des meilleurs moyens de maximiser votre budget de crawl. Dans ce fichier, vous pouvez indiquer aux robots des moteurs de recherche comment vous souhaitez qu'ils parcourent et indexent votre site Web. C’est une sorte de plan qu’ils doivent suivre.

En outre, vous pouvez les empêcher d'explorer certaines pages qui n'apportent pas de valeur à votre contenu. De cette façon, les robots auront plus de temps à consacrer leur budget d'exploration aux pages pertinentes.

Si votre version de PrestaShop ne comprend pas de générateur de robots.txt, vous pouvez utiliser un module comme Advanced SEO Optimizer pour le créer.

Evitez le contenu dupliqué

Google n'aime pas voir de contenu dupliqué, que ce soit entre les pages d'un même site ou entre différents domaines. Cela peut conduire les moteurs de recherche à percevoir le contenu comme étant de faible qualité et nuire sérieusement à vos performances de référencement.

Vous pouvez réaliser un audit technique pour savoir si vous avez du contenu dupliqué et il est possible de gérer ce problème en intégrant des balises canoniques, voici deux modules à retenir pour ce faire:

Prestashop Free hreflang & URLs canoniques

Balise URL canonique pour PrestaShop

7. Optimisation du contenu

L'optimisation du contenu est un aspect crucial du référencement on-page. Vous avez besoin d'un contenu de qualité sur votre site qui attire à la fois les visiteurs et les moteurs de recherche.


Prenez soin des éléments suivants pour être pertinents:

  • Ajoutez des mots-clés en rapport avec le sujet/ le thème de la page.
  • Incluez des liens internes entre les pages, les produits similaires et catégories
  • Incluez des liens externes pointant vers des sites fiables
  • Ajoutez du contenu aux pages catégories et produits
  • Intégrez un blog qui vous permettra d’ajouter du contenu plus facilement

Il est préférable de se tourner vers un spécialiste ou une Agence qui saura vous guider dans chacune des étapes de l’audit à la stratégie.

8 Votre site Web doit être adapté aux mobiles

Le référencement mobile fait référence aux tactiques et aux meilleures pratiques d'optimisation des moteurs de recherche pour aider la version mobile d'un site Web à se classer dans les moteurs de recherche.


Google donne priorité à l'indexation de la version mobile de votre site Web par rapport à la version de bureau. C'est ce qu'on appelle l'index Mobile-First, et cela correspond au comportement des utilisateurs, qui ont de plus en plus tendance à effectuer davantage de recherches sur des appareils mobiles.

Assurez-vous que votre site est doté d'un design bien pensé et qui optimise l'expérience utilisateur.

9. Installer un certificat de sécurité

Bien qu'il soit essentiel pour tout type de site web, il est indispensable d'installer le certificat SSL sur les sites où sont effectuées des transactions d'achat.

Si votre site Web ne crypte pas les connexions entrantes et sortantes, vos clients risquent de ne pas être avertis des connexions non fiables sur l'internet.

Les certificats SSL permettent aux sites e-commerce de protéger facilement les données sensibles des utilisateurs.

Procurez-vous un certificat SSL ou utilisez le service Let's Encrypt.

10. Hreflang pour les sites Suisses et internationaux

Il est primordial d’utiliser la balise Hreglang pour faire savoir aux moteurs de recherche que vous avez plusieurs versions de la même page dans différentes langues.

De plus, cela aidera les moteurs de recherche à afficher la langue appropriée en fonction de la préférence du visiteur.

La spécificité en Suisse c’est qu’il existe trois langues. Il faudra utiliser 3 balises hreflang si votre site comporte ces 3 langues.

Pour le Français :
<link rel="alternate" hreflang="fr-ch" href="https://exemple.com/fr/page"/>

Pour l'Allemand :
<link rel="alternate" hreflang="de-ch" href="https://exemple.com/de/page"/>

Pour l’Italien :
<link rel="alternate" hreflang="it-ch" href="https://exemple.com/it/page"/>

11. Utiliser des données structurées schema.org

En utilisant des données structurées, vous donnez à Google la possibilité d'utiliser vos informations pour créer des résultats de recherche riches et informatifs. Cette pratique permettra de capter l'attention des internautes, ce qui entraînera une augmentation du trafic sur votre site. Il s'agit également d'une ressource précieuse pour mettre en valeur vos produits dans les SERPs et vous démarquer de la concurrence.

12. Optimiser les performances de votre boutique

Dans une boutique en ligne, la rapidité affecte directement les transactions d'achat. Par conséquent, vous voulez que l'utilisateur reçoive les informations le plus rapidement possible, car plus le temps passe, moins il est probable qu'il fasse un achat.

13. Optimisez les balises Alt de vos images

L'optimisation des images pour le référencement permet à vos images d'apparaître dans les recherches, apportant ainsi plus de trafic et de clients potentiels à votre site.

Rédigez des balises Alt text avec des mots-clés principaux pour indiquer aux moteurs de recherche le sujet de l'image. N'oubliez pas que les robots ne peuvent pas voir vos images, les textes alternatifs sont donc un élément d'information précieux sur le contenu de l'image. Les balises Alt sont également nécessaires pour les utilisateurs malvoyant qui utilisent des lecteurs d'écran.

Vous pouvez utiliser le module SEO Alt Image Tag pour automatiser ce processus.

Conclusion

Optimiser sa visibilité sur le plan SEO n’est pas si simple, cela demande une vraie expertise et du temps mais vous ne devez pas passer à côté de ces recommandations, ils sont plus que précieux pour vous démarquer.

Tous ces conseils sauront optimiser votre boutique e-commerce sur le plan des performances et du SEO. Veillez à prendre en compte chacun des points et pour les sites Suisses fait particulièrement attention au domaine utilisé et aux balises Hreflang.